Le climat tropical de l’île de La Réunion est une vraie bénédiction pour les amateurs de fruits ! Mangues, goyaves ou encore ananas : ces douceurs sucrées gorgées de soleil font le bonheur des gourmands. Focus sur l’ananas Victoria, l’un des fruits tropicaux vedettes de La Réunion.

Les origines de l’ananas Victoria

L’histoire de l’ananas démarre bien loin de l’Île de La Réunion, quelque part en Amérique du Sud. Son nom vient d’ailleurs du terme guarani “nana” qu’on pourrait traduire par “parfum fruité”. Découvert en 1493 par Christophe Colomb, la culture de l’ananas à La Réunion date de 1668. Et le fruit apprécie particulièrement les terres volcaniques car il s’y développe rapidement ! On apprécie de le déguster aussi bien en dessert (sorbets, gâteaux ou encore salades de fruits) que dans des caris de viandes, de poissons, des samoussas ou même dans des recettes de punchs et cocktails ! En 2005, l’ananas Victoria de La Réunion a d’ailleurs reçu le label rouge du meilleur ananas de France.. Cocorico !
Particularités de l’ananas Victoria :
- Goût très doux
- Chair jaune pâle avec un coeur tendre
L’ananas Victoria doit son nom à la Reine Victoria elle-même, qui adorait déguster ce fruit au goût si délicat. Avec sa couleur dorée et sa couronne de feuille, l’ananas Victoria a effectivement un petit aspect royal…
Découvrez comment on cultive l'ananas Victoria
en faisant l’expérience d’une visite agricole en compagnie de Philippe5 vertus de l’ananas Victoria
Comment découper correctement un ananas Victoria ?
Découper un ananas, c’est toute une technique, presque un art… Mais avec un bon couteau et une planche à découper, vous allez voir, c’est finalement plutôt simple !
- Placez votre ananas sur le côté, sur une surface plane.
- Découpez la partie avec les feuilles ainsi que la base du fruit
- Pour enlever la peau, redresser votre ananas et suivez les contours de l’ananas avec votre couteau
- Retirez les yeux en suivant les diagonales
- Tranchez l’ananas en cercle et retirer le coeur un peu trop dur (mais comestible !)
- Il ne vous reste plus qu’à savourer votre ananas en réalisant votre recette préférée !