Vous connaissez certainement la douceur de la vanille Bourbon mais avez-vous déjà entendu parler de la vanille bleue ? On vous dit tout sur cette épice d’exception qui séduit les plus grands chefs.
Une histoire de savoir-faire à La Réunion
La Réunion est bien connue des gourmands car elle est l’une des plus grandes productrices de vanille Bourbon. Mais ce n’est pas tout ! Depuis quelques années, on entend souvent parler de « vanille bleue » autour des plus grandes tables. Mais que signifie exactement ce terme ? En réalité, il s’agit d’une technique très particulière, inventée par les passionnés de L’Escale Bleue. Pas question d’ébouillanter ou de sécher les gousses : elles sont affinées pendant deux ans. L’objectif ? Permettre à la plante de se gorger d’arômes et de saveurs sans utiliser de produit chimique !
Les gousses obtenues n’ont rien à voir avec celles d’une vanille traditionnelle car elles sont entièrement comestibles.
Depuis 2011, le procédé pour obtenir la précieuse vanille bleue est breveté. En 2016, L’Institut International du Goût et de la Qualité lui a d’ailleurs décerné trois étoiles aux “Superior taste awards” avec la mention de “produit exceptionnel”.
Pourquoi “vanille bleue” ?
Ce nom lui a été donné en hommage rendu par les créateurs à leur chère île ! Autrefois, les Réunionnais disaient d’une plante en bonne santé qu’elle était “bleue”… La vanille bleue est en effet une épice pleine de vie et de saveurs !