Cote EstCote Est Best Jobers Droits 1 Mai 2029
©Cote Est Best Jobers Droits 1 Mai 2029|Best Jobers

Une excursion en territoire volcanique

sur la route des musées et des jardins de l’est
L'EST

À l’est de La Réunion, la nature est celle qui a les plus belles histoires à vous raconter sur la route des jardins et des musées. C’est ici, sur la terre d’Eden, nichée entre mer et montagne, que des paysages verdoyants sculptés siècle après siècle par les éléments et des panoramas volcaniques saisissants sont rois. La star de l’histoire est le piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs au monde !

De la découverte des traditions locales, comme celle du changement d’air, à une balade rafraîchissante dans les Hauts, laissez-vous guider par la mémoire vivante des habitants de l’est de La Réunion.

L'itinéraire de la Route des Musées et Jardins

dans l'Est de La Réunion

Une éruption de découvertes

Empruntez la fascinante route des Laves et mettez le cap sur Sainte-Rose pour une aventure inoubliable ! Là-bas, une pause s’impose pour découvrir l’histoire de la célèbre coulée volcanique de 1977, à travers une exposition gratuite qui vous explique tout sur cet évènement. Cette année-là, les coulées de lave du piton de la Fournaise sont sorties de son enclos naturel, dévalant ses pentes jusqu’au littoral. Les habitants n’ont pas eu d’autre choix que d’évacuer leurs maisons en urgence. Un pan de l’histoire de La Réunion que vous pouvez observer aujourd’hui encore en visitant : l’église Notre Dame des Laves, qui porte le souvenir de cette éruption.

Un pont entre terre et ciel

Pour être un peu plus près des nuages, rendez-vous au pont suspendu de la rivière de l’Est entre Sainte-Rose et Sainte-Anne. Depuis la passerelle sous le pont, admirez un ballet hors du commun : celui des pailles-en-queues* !

*Le paille-en-queue est un oiseau emblématique de La Réunion.

En piste à Salazie

Si vos dernières découvertes volcaniques ont mis vos sens en éruption, prenez une grande bouffée d’air frais dans l’un des cirques de La Réunion : bienvenue à Salazie ! Ce cirque est le plus verdoyant avec ses nombreuses cascades (notamment le sublime Voile de la Mariée !) et ses îlets au caractère singulier. Sur les flancs du cirque s’étend le village d’Hell-Bourg, le seul d’outre-mer classé parmi les Plus Beaux Villages de France ! Ici, c’est l’occasion de prendre part à un véritable voyage dans le temps en poussant les portes de l’incontournable Maison Folio. Entre l’architecture unique des cases créoles du village et les objets d’époque, le bond dans le passé est annoncé dans 3, 2, 1…

Ici, c’est aussi l’occasion de participer au circuit des cases créoles. Un incontournable !

On se met dans le bain

Pour buller à Salazie, direction les anciens thermes et leur douce atmosphère. Imaginez-vous : une balade tranquille au creux des vestiges… De quoi vous détendre tout en titillant votre imagination !

La Plaine des Palmistes, entre histoire, air pur et créations

Continuez votre route vers la Plaine des Palmistes, où l’air  des Hauts vous invite à un moment de pure détente ! Au Domaine des Tourelles, plongez dans l’histoire locale avec un audioguide en libre accès. Ce lieu unique vous dévoile l’histoire de la Plaine et l’authenticité de ce domaine du XXe siècle avec quelques petites touches au charme d’antan !

Le voyage continue dans le village artisanal du Domaine ! Observez les artisans locaux à l’œuvre dans leurs ateliers. Des objets uniques et surtout faits main  comme des sculptures et céramiques prennent vie sous vos yeux, imprégnés de l’âme de La Réunion. Parfait pour s’offrir un joli souvenir typiquement créole !

Domaine des tourelles

site artisanal
Le Domaine des Tourelles
Le Domaine des Tourelles
Le Domaine des Tourelles

Ne faire qu’un avec la nature réunionnaise

À deux pas du village artisanal de la Plaine des Palmistes, poussez les portes de la Maison du Parc ! Avec sa scénographie ludique, originale et interactive, elle vous invite à explorer les trésors naturels de La Réunion entre Pitons, cirques et remparts (inscrits au Patrimoine mondial par l’UNESCO).

Après cette immersion dans l’histoire et la géologie, faites un tour dans le jardin botanique voisin. Là, vous découvrirez les espèces endémiques de l’île. Un lieu facile d’accès pour une parenthèse nature où la faune et la flore réunionnaises se dévoilent.

Pour prolonger vos découvertes dans l’est de La Réunion

Pour mieux comprendre le volcanisme réunionnais, direction l’ECLAT (Espace Citoyen du Livre et des Arts pour Tous) à Sainte-Rose ! Cette salle d’exposition vous dévoile les secrets de la vie volcanique sous l’océan. Touchez et admirez les différentes formes de roches volcaniques et laissez-vous surprendre par ces trésors naturels sculptés par les profondeurs.

À Saint-André, cap sur le musée « Dan’ tan lontan »… Pour un bond dans le temps ! Ici, vous saurez tout sur l’évolution des objets du quotidien : téléphone à cadran, moulin à maïs, grègue… Autant de petits trésors qui vous feront voyager dans le passé en un clin d’œil.

Impossible de quitter l’est sans découvrir “l’or noir” de l’île ! Berceau de la vanille, l’est et notamment Bras-Panon abrite la Coopérative Pro Vanille qui rassemble différents producteurs locaux. Et du côté de Saint-André, découvrez la plantation familiale des Roulof qui perpétue depuis plus d’un siècle un savoir-faire unique. Laissez-vous emporter par un voyage sensoriel au cœur de la vanille, l’arôme le plus précieux de La Réunion !

Fermer