Oiseau lunette vert, La RéunionOiseau lunette vert, La Réunion
©Oiseau lunette vert, La Réunion|Yabalex

Les animaux

Les hommes, les plantes et les animaux partagent la même histoire

Une faune unique au royaume de la biodiversité

Avec moins de 4 millions d’années d’âge géologique et à peine 4 siècles de peuplement, l’île offre au monde un spectacle d’une rare singularité.

  • Sous l’eau, bien que très jeune, le récif corallien regorge de vie et quelques années suffisent aux coraux et aux poissons pour coloniser les coulées de lave qui arrivent à la mer.
  • Sur terre, oiseaux, papillons ou lézards montrent comment la vie peut faire preuve d’imagination quand elle est contrainte de s’adapter à des conditions nouvelles : le « zoizo blan » (Zosterops borbonicus) serait en train de muter en plusieurs sous-espèces.

Aujourd’hui encore, les bénévoles passionnés et les scientifiques professionnels trouvent et retrouvent régulièrement de nouvelles espèces de végétaux et d’animaux. La faune de La Réunion ne manque pas d’originalité. La Réunion ne compte aucun animal venimeux dangereux.

Les oiseaux de l'île

Portés par les vents, les oiseaux ont élu domicile à La Réunion bien avant que le premier marin n’en aperçoive les rivages depuis son navire.

Une vingtaine d’espèces indigènes (dont six endémiques) vivent encore dans les cieux réunionnais. Quelques espèces ont toutefois bien résisté à la prédation de l’homme : le pétrel de Barau, qui trouve sa nourriture en mer, mais vient se réfugier sur le Piton des Neiges entre 2.700m et 2.900m d’altitude, et le puffin d’Audubon, dont le chant rompt le silence nocturne des abords des cirques.

Sur l'île de La Réunion,

On découvre parfois de nouvelles espèces

Symphysanodon pitondelafournaisei

Ce beau poisson de 15 cm vit en pleine eau au-dessus des fonds vers 400 à 500 m. Une espèce similaire a été découverte dans les mêmes conditions après une coulée en mer d’un volcan à Hawaï.

Neocentropogon barrieri

Découverte en 2007, cette petite rascasse de moins de 10 cm vit sur les fonds de 200 à 500 m où elle chasse à l’affût des crustacés et autres petits poissons.

Cossonus sp.

Cette nouvelle espèce d’environ 5mm se rencontre dans du terreau forestier, à la Plaine des Fougères de Sainte-Marie, vers 1  400 m d’altitude.

Chromis durvillei

Découverte grâce aux coulées de laves de 2007, cette belle demoiselle de 9 cm se distingue de ses “cousines” du récif par ses grands yeux mieux adaptés à la faible lumière de son biotope, à moins 200 m dans les rochers.

Dryophtorus sp.

Ce tout petit coléoptère d’un peu plus de deux millimètres, à l’allure très rustique, est en cours de description. Trouvé en 2008 dans du terreau à Takamaka au-dessus de 1  200 m d’altitude.

Alpheus sp.

Cette magnifique petite crevette pistolet d’environ 3 cm a été repérée sur la côte ouest.
Elle vit dans un terrier en compagnie d’un gobie avec qui elle reste toujours en contact grâce à ses antennes.

Calidris melanotos

Ce Bécasseau tacheté a été observé pour la première fois à La Réunion en janvier 2008. C’est un limicole migrateur qui niche dans l’hémisphère Nord au-delà du cercle polaire arctique.

Syzygops lemagneni (femelle)

Ce petit curculionide mesurant entre 4 et 5 mm se rencontre sur les fougères arborescentes au-dessus de 1  000 m d’altitude, à la Plaine des Fougères de Sainte-Marie.

Une faune présente dans tous les coins de l'île

Vous pouvez observer une faune étonnante à chaque détour d’une balade, d’un sentier.
On estime à 5.000 nombre d’espèces d’insectes dont seulement 2.000 sont réellement connues. On compte plus de 500 espèces d’araignées, 54 de mollusques, 21 de poissons d’eau douce et 9 espèces de crustacés. 
Portées par les vents ou les flots, la faune et la flore se sont fixées avant de faire souche ou de se transformer en véritables nouvelles espèces ; les endémiques de La Réunion. Une faune unique : vous aurez tout le loisir d’observer aussi la faune qui se cache sur l’île, le gecko de Manapany ou le tuit-tuit, petit oiseau forestier qui vous accompagnera parfois lors de vos randonnées.

Ne partez pas comme ça !

Il y a encore beaucoup à découvrir

Fermer