Itinéraire pour un Roadtrip Culinaire sur l'île de La Réunion - Ananas Marché Saint Paul Gael FontaineRoadtrip Culinaire Ananas Marché Saint Paul Gael Fontaine
©gael fontaine

Road-trip culinaire à La Réunion

la route des saveurs

 

 

 

Du haut de ses cirques escarpés au plus profond de ses eaux azurées, La Réunion abrite une nature riche et généreuse.

À la beauté de ses paysages, s’ajoute la renommée d’une gastronomie créole chaleureuse, bercée par des influences culinaires venues des quatre coins du monde. Le tout donne un véritable éventail de saveurs colorées, à l’image du mélange harmonieux des cultures de l’île.

Envie de découvrir La Réunion au rythme de sa gastronomie savoureuse ? Embarquez pour un road-trip culinaire sur l’île intense et laissez vos papilles vibrer ! 

Un roadtrip proposé par Néogusto

Organisation de voyages sur mesure

1. Salazie et la côte Est

Chouchou, cascades et vanilleraies : bienvenue dans le cirque de Salazie et sur la côte Est

Ce road-trip culinaire sur l’île de La Réunion vous plonge dans l’atmosphère ressourçante et envoûtante du cirque de Salazie que vous rejoignez en longeant l’océan Indien depuis Saint-Denis.

Ici, le long d’une cascade, au cœur d’un bassin ou au creux d’une rivière, l’eau se faufile dans tous les recoins. Ouvrez les yeux (et tendez l’oreille !). Sur la route, la cascade Blanche et la cascade du Voile de la Mariée se dévoilent au fil des virages. Vous êtes définitivement bien au royaume des cascades… et du chouchou ! Ce cucurbitacée est partout ici, vous le trouverez forcément à votre table : c’est LA spécialité du cirque de Salazie !

Après la visite du joli village d’Hell-Bourg et une randonnée aux anciens thermes, grimpez dans votre voiture et laissez derrière vous le royaume des cascades pour prendre la direction de la côte Est et son or noir : la vanille Bourbon ! La côte qui s’étend des villes de Saint-André à Saint-Benoît sera l’occasion d’une escale sucrée (ou plutôt vanillée !).

Au cœur d’une plantation de vanille Bourbon, laissez-vous guider par les anecdotes des producteurs de vanille Bourbon, passionnés et passionnants. Ils auront à cœur de vous faire découvrir la vanilleraie. L’occasion d’apprendre tous les secrets de la vanille Bourbon, indissociable de l’île de La Réunion. Profitez-en pour glisser quelques gousses dans votre sac de voyage : l’ingrédient parfait pour parfumer vos recettes !

2. La Côte Sud

Douceur fruitée et puissance ambrée sur la côte Sud

Poursuivez ce road-trip sur la route des saveurs de l’île de La Réunion en faisant escale sur la côte Sud. Alliance parfaite de la beauté sauvage de la côte basaltique issue des éruptions successives du piton de la Fournaise et du calme apaisant de ses rivières, ce petit coin de nature vous réserve des surprises riches en goût !

Saint-Philippe, que l’on surnomme le royaume des laves, est reconnue pour son climat favorable à la culture de nombreux fruits, épices et fleurs de l’île. Jardin botanique, marché coloré, randonnée en forêt de Mare-Longue : vos sens seront ici en éveil.

Après une pause bien méritée, rendez-vous à Saint-Pierre pour goûter aux saveurs corsées du rhum. Le temps d’une visite, partez sillonner les barriques de cette distillerie historique, et découvrez l’histoire mouvementée de la production du rhum à La Réunion. Le citron sur le ti’punch ? La dégustation de rhum en fin de visite, pour bien réveiller ses papilles !

En quête de fraîcheur ? Direction la plantation En-Champ-Thé. Humez les délicieux arômes parfumés et laissez vos pas vous perdre à l’ombre des théiers. Pour terminer la visite en beauté, adonnez-vous à une cueillette des feuilles de thé de La Réunion. Il ne vous reste plus qu’à déguster !

3. Le Cirque de Cilaos

Escapade épicée dans le cirque de Cilaos

En faisant escale dans le cirque de Cilaos, ce road-trip culinaire sur l’île de La Réunion atteint des sommets. Dominé par l’ancien volcan du piton des Neiges, le cirque de Cilaos offre à ses visiteurs des paysages vertigineux et des randonnées magiques, du haut de ses 1 200 mètres d’altitude.

Le long de ses 35 kilomètres, la route aux 400 virages relie Saint-Louis au village du cirque de Cilaos. Bien qu’elle offre des points de vue grandioses, il vous faudra être un pilote aguerri si vous souhaitez l’arpenter en voiture !

Arrivé à destination, vous y trouverez le cadre parfait pour y partager un déjeuner, façon pique-nique traditionnel. Excellent dans l’art de la convivialité, le pique-nique créole est l’occasion idéale de se retrouver et partager un savoureux cari dans une atmosphère chaleureuse. Et pour finir le repas sur une touche sucrée, rien de mieux qu’un gâteau patate bien moelleux !

En vous rendant dans le village de l’île à Cordes, au bout du cirque de Cilaos,, vous aurez l’occasion de visiter l’exploitation de Mickael, votre guide et agriculteur.  Au rythme d’anecdotes et de dégustations, au cœur des vignes d’altitude et des champs de lentilles de Cilaos, vous profitez d’une vue imprenable sur le cirque et ses remparts et dégustez des produits de son exploitation.

4. La Côte Ouest

Nuances acidulées et farniente sur la plage sur la côte Ouest

Réputée pour ses plages de sable fin et ses lagons, la côte Ouest incarne l’art du farniente sur l’île de La Réunion. 

Afin de profiter pleinement des panoramas de l’île, au cours de ce road-trip culinaire, une escale à Saint-Leu s’impose. Au cœur d’une cocoteraie offrant un panorama complet sur le lagon et la baie de Saint-Leu, découvrez les secrets du coco, symbole de la côte Ouest et son importance dans la cuisine de La Réunion. Puis, laissez travailler vos doigts en vous essayant au tressage traditionnel des feuilles de palmes. Qui sait, peut-être que vous vous découvrirez l’âme d’un artiste ?

Lors d’un détour par Saint-Paul, vous pourrez découvrir l’un des marchés les plus populaires de l’île. Sur les étals, ananas Victoria, mangues, papayes et fruits de la passion gorgés de sucre et de soleil vous attendent pour une escale aux goûts du paradis. Pour digérer et se prélasser, direction la plage de la Saline ou celle de Boucan Canot. La côte Ouest dévoile les plus belles plages de l’île de La Réunion. La carte postale par excellence  !

À l’heure du déjeuner, ne passez pas à côté d’un délicieux tartare de poisson frais, citronné et relevé, qui saura régaler vos papilles. Pour la touche sucrée, optez pour une glace artisanale, aux saveurs péi ! 

 

5. La Côte Nord

Méli-mélo de saveurs : le bon goût de La Réunion

Chaleureuse et colorée, la cuisine réunionnaise suit une tradition du partage. Alors, quoi de mieux que de passer derrière les fourneaux pour clôturer ce road-trip culinaire à La Réunion en beauté ?

Sur la côte Nord, vous aurez l’occasion de rejoindre Jacky, un Chef passionné que tout le monde connaît ici ! Il vous fera alors parcourir les étals du marché du Chaudron de Saint-Denis, au rythme des ingrédients indissociables de la cuisine réunionnaise. Ail, gingembre, curcuma, combava ou encore piment cabri seront de la partie.

Par la suite, c’est en cuisine que ça se passe ! Enfilez un tablier et suivez scrupuleusement les indications du Chef afin de réaliser de délicieux mets aux saveurs de La Réunion. N’oubliez pas les épices : curcuma, gingembre, cumin ou encore piment cabri sont les ingrédients clés d’une recette réussie !

Fermer