Le séga de La Réunion est une musique ainsi que des chants et danses constituant un des marqueurs culturels pratiqué par l’ensemble des Réunionnais. Il est représentatif de l’identité culturelle et patrimoniale de La Réunion.

Le Séga
L'identité culturelle de La Réunion
Les musiciens jouent avec différents instruments sous la forme d’orchestres plus ou moins grands. Les danseurs de séga sont en couple ou en groupe. Le rythme oscille dans un mélange ternaire et binaire et peut être plus ou moins modéré ou rapide. La danse est caractérisée par un mouvement des hanches et de pas rythmés sur la musique. Le plus souvent l’homme invite la femme à danser. Les deux personnes sont proches sans être collées et évoluent à leur gré avec des pas (devant – derrière, en tournant sur eux-mêmes sans se dissocier et en pliant les genoux dans certaines figures). Lors des bals, plusieurs couples dansent ainsi en même temps.

Les musiciens jouent avec différents instruments sous la forme d’orchestres plus ou moins grands. Les danseurs de séga sont en couple ou en groupe. Le rythme oscille dans un mélange ternaire et binaire et peut être plus ou moins modéré ou rapide. La danse est caractérisée par un mouvement des hanches et de pas rythmés sur la musique. Le plus souvent l’homme invite la femme à danser. Les deux personnes sont proches sans être collées et évoluent à leur gré avec des pas (devant – derrière, en tournant sur eux-mêmes sans se dissocier et en pliant les genoux dans certaines figures). Lors des bals, plusieurs couples dansent ainsi en même temps.


Les chants du séga sont majoritairement en créole et s’inspirent de la vie quotidienne, de l’observation de la nature et aussi de la vie politique. Souvent les textes sont abordés de façon humoristique voire sur le ton de la dérision.
Du fait de sa large audience, le séga réunionnais participe à renforcer les liens et le sentiment d’appartenance . Il continue d’évoluer et d’explorer différents champs musicaux.
Le séga se pratique dans la sphère familiale, en amateur ou en invitant des professionnels, à l’occasion des événements festifs tels que baptême, communion, mariage, anniversaire, déjeuner et dîner dansant ou autres célébrations. Il se pratique également dans la sphère publique. Il s’agit là davantage de danse de groupe pour des représentations ou tout simplement en couple, seul ou en groupe lors de concerts donnés par des musiciens de séga.


Le séga se pratique également dans les archipels de l’océan Indien : les Mascareignes, avec l’île Rodrigues et l’île Maurice, et les Seychelles. Chaque île a son propre séga : le séga tambour et ségakordéon à Rodrigues, le séga ravanne ou le séga tipik ou encore le séga moderne à l’île Maurice. Le séga tremblé, séga kanmtolé, le séga moderne et le moutya aux Seychelles.
Ces formes se différencient par les instruments, les rythmes et les danses mais sont issues du même processus de créolisation, tel que l’on peut l’observer dans d’autres lieux, à l’instar du fandango. Le séga traditionnel mauricien et le séga tambour de Rodrigues ont été inscrits sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, respectivement en 2014 et 2017.
Source : Région Réunion – Service Régional de l’Inventaire (SRI) : Inventaire du patrimoine culturel immatériel de La Réunion – Fiche séga.