Un art entre musique, chant et danse
Mêlant à la fois le domaine de la musique, du chant et de la danse, le Maloya est une tradition qui se transmet depuis plusieurs générations à l’île de La Réunion. Apporté par les esclaves venus d’Afrique de l’Est ou de Madagascar, il s’est créolisé sur les plantations sucrières pendant la période de l’engagisme.
Longtemps lié à des cérémonies d’hommage aux ancêtres, sur les plantations et dans les cases des ouvriers agricoles et d’usine sucrière, il a conquis l’espace public à partir des années 1970. Vecteur de revendications politiques pendant les années 1960-1980, il est devenu aujourd’hui l’expression majeure, sur le plan culturel et musical, de l’identité réunionnaise. Plus de 300 groupes musicaux le pratiquent. Le maloya a longtemps été performé par des groupes familiaux qui se le transmettaient.
Depuis 2009, le Maloya figure parmi la sélective liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’humanité certifiée par l’UNESCO. Un bel hommage pour cette performance qui regroupe aussi bien les Réunionnais que les visiteurs !