Vanille, Île de La RéunionVanille, Île de La Réunion
©Vanille, Île de La Réunion|Emmanuel VIRIN
A la découverte de

la meilleure vanille du monde

Bien connue des fins palais, la vanille est appréciée et déclinée de mille et une façons différentes. Grâce au climat tropical, favorable à l’épanouissement de l’épice, la culture de la vanille Bourbon est indissociable de l’île de La Réunion.

L’histoire de la vanille Bourbon à La Réunion

Les origines de la vanille et de son utilisation remontent au XVIème siècle, lorsque la plante est découverte par les conquérants espagnols, en Amérique du Sud. Dès son importation en Europe, un siècle plus tard, le succès est fulgurant ! Le goût de la vanille est plébiscité pour aromatiser toutes sortes de gourmandises !

L'info historique

Bien avant les Européens, les Aztèques avaient compris comment sublimer la vanille et s’en servaient pour adoucir les breuvages cacaotés.

Rencontrez Maryse pour découvrir les secrets de la véritable vanille Bourbon

D’où vient le nom de vanille “Bourbon” ?

Grâce à leur climat tropical, ce sont les îles de l’océan Indien qui deviennent le fief des plantations de vanille. Avec 1200 tonnes produites dans les années 30, l’île de La Réunion, anciennement appelée l’île Bourbon, produisait à elle seule les ¾ de la production mondiale ! La vanille devient alors vanille bourbon, en hommage à son lieu d’origine. 

Le Saviez-Vous ?

La culture de la vanille remonte à 1841, lorsqu’un jeune esclave, Edmond Albius découvre la technique permettant de féconder les fleurs de vanillier. 

La vanille Bourbon, un savoir-faire traditionnel

Obtenir une essence de vanille n’est pas chose aisée, bien au contraire. Plusieurs étapes sont nécessaires avant d’obtenir la précieuse épice :

  • La mortification par ébouillantage : c’est l’étape qui permet la fermentation
  • La fermentation : permet d’apporter la couleur aux gousses de vanille
  • Le séchage : au soleil pendant 2 à 3 semaines puis à l’ombre pour arrêter la fermentation
  • Le stockage : pendant 2 à mois dans des boîtes hermétiques, cette étape permet aux gousses de se concentrer en arôme
Le Saviez-Vous ?

Des feuilles et gousses de vanilliers se trouvent sur le blason de l’île de La Réunion

Fermer